“A quoi on joue?” est à la fois un projet de film et un projet d’action culturelle. Il interroge les enjeux citoyens de notre époque dans un cadre ludique, apolitique et laïque. 

Les grandes époques de l’Histoire interprétées comme si tout cela n’était… qu’un jeu d’enfant. 

De la découverte des Amériques à la crise du Covid-19, en passant par l’esclavage, les révolutions scientifiques et citoyennes, les grandes guerres, la décolonisation, la guerre froide, la lutte pour les droits civiques, internet… Par le biais d’une expérience cinématographique, les participants seront invités à penser le monde comme une métaphore, comme un grand jeu de cour de récré. 

D’ailleurs, à quoi on joue? 

Un projet écologique et solidaire

L’ensemble des décors du film seront réalisés à partir de matériaux de récupération (palettes, matériaux recyclés) lors de l’atelier pédagogique « décors », en collaboration avec le chef décorateur et l’équipe de « La planche », tiers lieu collaboratif de menuiserie à Bordeaux.

Ce projet culturel réunira des professionnels de la Culture locaux et des bénévoles dans la réalisation d’une oeuvre non lucrative: les potentiels bénéfices de l’exploitation de l’oeuvre seront intégralement reversés à l’association « Action contre la faim ».