CULTURE

L'association ouvre les portes du 7e Art
aux publics sous-représentés

Utopia C.C. souhaite lutter pour une meilleure représentation de la diversité de notre société en étant force de proposition auprès des institutions culturelles. Nous développons depuis 2018 plusieurs projets visant à désenclaver le langage cinématographique afin qu’il puisse profiter au plus grand nombre de bénéficiaires.

Pratique artistique
Nos pédagogues se mettent au service de ceux qui veulent apprendre les ficelles de la réalisation de documentaires et d'oeuvres de fiction. Nous oeuvrons à l'accompagnement de néophytes passionnés afin de leur apporter des bases techniques solides.
Médiation culturelle
Notre association s'emploie à la mise en place de modules éducatifs, récréatifs et citoyens, à destination de tout public désirant découvrir les métiers du cinéma et du spectacle. Aux côtés des Ehpad, des lycées, des centres d'animations (etc...). Nous connectons nos'artistes pédagogues au plus proche des besoins du terrain culturel.
Sensibilisation à l'image
A l'ère des fake news et de la partition générationelle des usages médiatiques, nos réalisateurs et journalistes décryptent des documentaires avec nos bénéficiaires afin d'apporter un éclairage professionnel à la question du point de vue.
Diffusion
U.C.C. développe des approches de diffusion nouvelles afin de rapprocher les oeuvres des milieux où l'offre culturelle semble accidentée. Nous soutenons toute initiative visant une expérience cinématographique collective et suivie de débats.